ISOLATION THERMIQUE

Le Principe de base

La base d’une isolation thermique d’un bâtiment peut se résumer ainsi :

Etanchéité au vent + isolant + Etanchéité à l’air = ISOLATION

L’étanchéité au vent est assurée par l’enveloppe l’extérieur du bâtiment. Pour une maison à ossature bois c’est le pare pluie qui joue se rôle, il faut donc une pose continue du film en utilisant les scotchs adaptés et traiter tous les singulier (passage de gaine, raccord sur maçonnerie…) pour optimiser au maximum l’isolation en empêchant toute entrée d’air froid dans les murs.

L’isolant que l’on met dans les caissons vides de la structure d’une ossature bois a pour but de stabiliser voir de rendre immobile l’air qu’ici trouve. Si un caisson d’une paroi est vide, l’air qui se trouve à l’intérieur va monter le long du côté chaud et descendre le long du côté froid créant en ainsi un mouvement de convection. L’air transporte alors les calories du côté chaud vers le côté froid. L’air n’est donc isolant que s’il est immobilisé.
L’isolant doit donc être un matériau de faible densité capable de fragmenter le volume d’air disponible en toute petite partie rendant ainsi tout mouvement d’air impossible dans le caisson.

L’étanchéité a l’air concerne le côté intérieur de la maison, elle est assuré soit par des panneaux rigides, soit par un film de type frein vapeur. Comme pour le pare pluie, la pose de l’étanchéité à l’air se doit d’être continue sur toute l’enveloppe. Une fois encore l’utilisation de scotch approprié et le traitement de tout les points singuliers est primordial. L’idée étant de ne pas créer des mouvements d’air dans la paroi isolante, mais aussi d’empêcher toute migration d’air chaud dans les murs. Un défaut d’étanchéité à l’air peut causer des désordres et être responsable d’humidité dans les murs.

Les Matériaux

Koateco Construction est engagé dans la construction écologique ce qui conditionne le choix des matériaux pour l’isolation. Les principaux isolants écologiques que nous posons sont : La ouate de Cellulose en vrac et de la fibre de bois en panneaux rigide ou souple.

La Ouate de Cellulose  :

Celle que nous posons nous est fournie par ISOCELL et est fabriquée à Morlaix, en terme de circuit court nous n’avons pas mieux !!
La fabrication de la ouate de cellulose est basée sur le recyclage de papier journaux. Ceux-ci sont déchiquetés puis défibrés et conditionné en sac après l’adjonction de sel de bore. La pose de la ouate de cellulose en vrac se fait par insufflation avec une machine adaptée directement dans les caissons des murs à ossature bois. Cette technique est le meilleur choix qualité/prix en matière d’isolation écologique.

La fibre de bois :

La fibre de bois est fabriquée grâce à un procédé de défibrage de rémanents de bois. Mélangée à l’eau et un liant, la fibre de bois devient facile à mouler en panneau isolant. Semi-rigide pour la toiture ou les façades, souples pour l’isolation intérieure entre montants ou en complément sur les murs. Nous travaillons avec plusieurs marque comme Steico, Homatherm ou Pavatex.
C’est une solution technique que nous proposons pour des Isolations Thermique par Extérieure (ITE) en mur et en toiture et en complément d’isolation par l’intérieur.